Le logement et les soins
Voler dans les airs
La plupart des jeunes volent les courses de vitesse et de demi-fond selon le programme de vol de la section. En 2022, nous avons eu 5 des 6 vols de demi-fond avec deux nuits en cage, puis on examine l'état général des pigeons pour voir s'ils reviendront bien si nous les emmenons.
Nous faisons jouer les jeunes pigeons de manière à ce que l'année suivante, nous ayons encore beaucoup de jeunes mâles, mais aussi des pigeons bien entraînés. Les jeunes pigeons sont de mieux en mieux obscurcis ces dernières années. avant, nous ne le faisions pas. Nous faisons cela pour essayer de mettre de plus en plus de pigeons dans les derniers vols de jeunes pigeons. Nous élevons environ 50 jeunes pigeons pour participer aux courses de jeunes pigeons.
Certaines yearlings participent à tous les vols de fond et certains pigeons de 2 ans sont joués sur tous les vols de demi-fond et de fond, mais nous trouvons cela une tâche lourde pour le pigeon car, à terme, on s'attend aussi à ce qu'ils volent tôt. Depuis peu, nous avons aussi des pigeons que nous jouons uniquement sur les courses de vitesse. Nous faisons cela pour tirer encore plus de la colombe. Le choix de ceux qui sont retenus et ceux qui ne le sont pas est basé sur l'examen des résultats des courses, l'impression générale après un effort intense et la rapidité avec laquelle ils reprennent l'entraînement après cet effort.
Les jeunes tardifs participent à la natour ou, dans certains cas, aux vols de concours. Si nous élevons également des jeunes d'été plus tardifs, ils seront principalement joués en vitesse et en natour la saison suivante.
Nous perdons surtout des pigeons à cause des oiseaux de proie. Il y a un faucon pèlerin à Leeuwarden et à Ferwerd, plusieurs espèces de rapaces affamés sont actives. Il y a aussi régulièrement des chats qui veulent manger un pigeon, heureusement le chien les chasse au sol et le chat les chasse dans le poulailler.
Nous n'apprenons aux jeunes pigeons que lorsqu'ils ont commencé à migrer. Quand ils sont prêts, nous les emmenons de plus en plus loin, en fonction de ce qu'ils rencontrent en chemin et du nombre que nous perdons.
Nous essayons d'éviter le vol de champ en donnant du mélange de graines et du grit, et en laissant aux pigeons le temps de picorer autour de leur propre pigeonnier. Les pigeons se baignent aussi dehors, sur le toit plat ou dans la boîte en plastique au sol.
En décembre, nous gardons les pigeons à l'intérieur, après la saison ils se reposent également et pendant les mois d'hiver, nous essayons de les lâcher autant que possible et de les faire s'entraîner pour les garder en bonne santé et en forme.
Le logement
Tous les enclos sont faits maison et se trouvent dans le jardin derrière la maison. Nous avons un poulailler avec un enclos où environ 12 couples résident. La plupart des enclos ont une plaque de lumière dans le toit et un petit grenier avec une partie coulissante qui peut s'ouvrir et se fermer pour une meilleure ventilation. Nous avons 1 volière pour Jesse avec 2 sections. À gauche environ 10 vieux mâles et à droite environ 12 jeunes. Où les deux ont un enclos devant. D'abord, un mur en pierre d'environ un demi-mètre a été construit sur une dalle de béton, et c'est sur cela que le poulailler en bois a été érigé. Cela a été fait pour que les planches inférieures ne pourrissent pas si rapidement, pour lutter contre les nuisibles et pour rendre le poulailler un peu plus sec que s'il n'y avait pas de mur en béton et en pierre en dessous.
Les planches extérieures sont résistantes aux intempéries grâce au type de bois et au vernis qui les recouvre, des plaques d'isolation sont utilisées entre les planches extérieures et la plaque intérieure. Encore une fois pour rendre les enclos plus secs. Sije a 3 volières où se trouvent environ 15, 10, 8 mâles et où il y a aussi une volière devant chacune. Nous avons une petite volière pour les couples de reproduction et les anciens combattants où environ 10 mâles sont présents. Aussi avec un enclos devant et une boîte pour les femelles afin qu'elles puissent y entrer un peu plus. Nous avons un pigeonnier pour les jeunes pigeons, une petite volière pour les pigeons de vol et un pigeonnier pour les pigeons veufs. Devant le pigeonnier pour jeunes pigeons, il y a aussi un enclos. Depuis 2023, nous séparons les jeunes femelles des jeunes mâles, les jeunes femelles rejoignent les femelles de volière dans le grand enclos et les jeunes mâles dans le petit enclos des femelles de volière.
Les soins
Un pigeon qui a un problème, nous le mettons dans une cage dans le pigeonnier à la maison. L'armoire à médicaments évolue avec ce qui aide à rendre les pigeons plus sains. On accorde beaucoup d'attention à observer ce qui ne va pas. Hoe sneller we iets zien wat niet klopt, hoe eerder we er iets aan kunnen doen. Nous allons chez le vétérinaire De Vries à Hallum. Nous essayons de nettoyer les enclos et de changer la paille cinq fois par semaine.
Alimentation, boisson et sous-produits
Nous donnons presque tous les jours de l'eau fraîche aux pigeons, nous nettoyons les plats pour éviter le jaunissement. Nous donnons les produits suivants aux pigeons si nous voulons qu'ils soient en bonne santé :
- Beyers premium koopman tout-en-un
- Graines de bonbons et cacahuètes
- Grit extra de Beyers
- Pikkoek de la marque Natural
Sélectionnez
Nous sélectionnons les pigeons voyageurs en fonction de leur santé. Nous ne voulons pas que nous tombions malades à cause des pigeons ou que les pigeons malades rendent les pigeons sains malades. Un pigeon qui rentre plus tard que les autres a encore beaucoup de crédit chez nous parce que nous avons aussi des pigeons qui ne volent pas fort en tant que jeune pigeon ou en tant que yearling, mais qui se montrent plus tard en tête des classements ou qui sont les premiers au colombier. Nous essayons de reproduire les meilleurs et nous prenons donc soin des jeunes pigeons en bonne santé. Les pigeons qui ne performent pas bien au fil du temps, nous ne les gardons pas et nous ne les reproduisons pas non plus.
Nous sélectionnons/choisissons également quelles pigeons peuvent ou ne peuvent pas participer aux vols plus lourds, ceux qui peuvent facilement voler pendant une longue période. vont avec nous sur les longues distances et les pigeons qui ont déjà bien performé sur de longues distances dans le passé iront également avec nous.
Pour l'élevage, nous sélectionnons également où nous allons et où nous n'allons pas élever, le couple dont les meilleurs proviennent, plus de jeunes sont gardés. Nous essayons de prendre en compte tous les éléments pour parvenir aux meilleurs couples de reproduction. Pour compliquer encore les choses, il a été remarqué que les meilleurs pigeons ne proviennent pas nécessairement des meilleurs coureurs ou des meilleurs lignées. La santé et le caractère chez les pigeons sont très importants pour nous.
élevage de pigeons voyageurs
Le grand secret de 2023 chez nous était que nous avons élevé à partir d'une femelle belge du tandem Schroeven-Hermans qui vole surtout fort avec des femelles. C'est parce que nous élevons beaucoup de pigeons issus de femelles qui proviennent de bonnes lignées et qui n'ont pas nécessairement volé durement. La traditionnelle méthode de veuvage avec les mâles a pour conséquence que les femelles ne peuvent être sélectionnées que sur la base de leur pedigree, de leur construction/appartenance et de leurs performances en tant que jeunes.
Petits ou grands pigeons, cela ne nous dérange pas. Nous ne sélectionnons pas en fonction de la construction ou de la taille, mais nous ne mettrons pas rapidement des petits contre des petits ou des grands contre des grands.
Parfois, nous achetons des nids de pigeons et parfois, nous laissons les pigeons apporter eux-mêmes de la paille ou des tiges de tabac à la coupelle de nid en pierre. Nous cassons les nids trop hauts car les œufs et les jeunes peuvent alors tomber. Nous élevons selon notre instinct et regardons les lignées. Le sentiment est souvent basé sur ce qu'on nous dit, ce que nous voyons dans le poulailler et dans les airs.
En 2024, nous avons associé les producteurs le 27 novembre. Dans le passé, nous le faisions pendant les vacances de Noël car il n'y avait pas de temps à cause du travail.
7 jours après l'éclosion des œufs, le pigeon est bagué. Nous enregistrons les numéros de bague dans Compustam. Nous le faisons pour notre propre usage et parce que nous avons besoin de tous les numéros de bague pour la vaccination obligatoire. 25 jours après l'éclosion, lorsque la peau sous les ailes est complètement plumée, le pigeon est sevré, ou en d'autres termes, retiré des parents pour être placé dans un autre enclos où il n'y a pas de mâles territoriaux. Nous laissons souvent les jeunes pigeons un peu plus longtemps avec leurs parents.